Etat civil

Actes d'état civil

Les extraits d’actes de naissance, mariage et décès sont délivrés par la mairie de la commune où a eu lieu l’évènement.

Livret de famille
Pour obtenir un second livret de famille ou un duplicata de celui-ci, vous devez vous présenter - à la mairie de la commune qui a célébré le mariage, si vous êtes ou avez été mariés
- à la mairie de la commune de naissance, si vous n’avez jamais été marié.


Carte nationale d'identité


Pour une demande de carte nationale d’identité, vous devez vous adresser à la mairie* en vous munissant des pièces suivantes : 

  • Pour les personnes majeures :
    - Un justificatif de domicile (original d’une facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois ou de l’avis de la taxe d’habitation ou quittance de loyer) avec une attestation sur l’honneur des parents pour les jeunes majeurs toujours domiciliés chez eux et le livret de famille pour les femmes mariées,
    - 2 photos d’identité conformes aux normes exigées (il est important de ne pas les découper).
    - Votre ancienne carte d’identité. En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous devrez fournir la déclaration de perte (établie en mairie) ou de vol (établie en gendarmerie),
    - Si perte ou vol de l'ancienne carte d'identité, un timbre fiscal de 25 € que vous pouvez vous procurer dans un bureau de tabac ou auprès du Trésor Public.
    - Pour une première demande : la copie intégrale de votre acte de naissance (à demander auprès de votre mairie de naissance) ou votre passeport en cours de validité si vous en possédez un.

    Vous devez obligatoirement vous présenter à la mairie pour la constitution de votre dossier.
  • Pour les personnes mineures :
    - Le livret de famille.
    - Le justificatif de domicile des parents (original d’une facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois ou de l’avis de la taxe d’habitation ou quittance de loyer).
    - 2 photos d’identité conformes aux normes exigées non découpées.
    - L’ancienne carte d’identité s’il en existe une ou fournir une copie intégrale de l’acte de naissance que vous obtiendrez auprès de la mairie de naissance de l’enfant ou le passeport en cours de validité si l’enfant en possède un. En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, vous devrez fournir la déclaration de perte (établie en mairie) ou de vol (établie en gendarmerie).
    -
    Si perte ou vol de l'ancienne carte d'identité, un timbre fiscal de 25 € que vous pouvez vous procurer dans un bureau de tabac ou auprès du Trésor Public.
    - En cas de divorce ou de séparation des parents : la demande est faite par le parent qui a obtenu la garde de l’enfant, il devra fournir l’autorisation écrite de l’autre parent à la délivrance de la carte nationale d’identité de l’enfant concerné ainsi que le jugement de divorce des parents. Compléter l’autorisation parentale à la délivrance de la carte nationale d’identité.
    Vous devez obligatoirement vous présenter avec le (ou les) enfant(s) concerné(s) à la mairie pour la constitution du dossier.
Rappel : La carte nationale d’identité est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014.  

Cet allongement de la durée de validité concerne aussi bien les cartes d'identité émises à compter du 1er janvier 2014 que celles délivrées avant cette date aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Les cartes d'identité déjà périmées avant 2014 ne sont donc pas concernées par la prolongation. En revanche, l'augmentation de la durée de validité des cartes d'identité ne concerne pas les titres délivrés à des mineurs, pour lesquels elle reste fixée à 10 ans. Aucune démarche particulière n’est à effectuer auprès de votre mairie, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique, la date d’expiration inscrite sur le titre ne sera ainsi pas modifiée.

Attention : si vous projetez de vous rendre à l’étranger avec votre carte d’identité dont la date de péremption est dépassée depuis moins de 5 ans, il vous est fortement conseillé de vous renseigner avant de partir (site du ministère des affaires étrangères : www. diplomatie.gouv.fr), certains pays considérant ces titres comme non-valides dès lors que la durée de validité indiquée au dos des cartes est expirée.

Contacter la mairie pour plus de renseignements.

*A compter du 1er mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité ne seront plus prises en charge par la mairie de domicile, mais par les mairies qui ont actuellement en charge les passeports. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre connaissance du courrier du Préfet d'Eure-et-Loir et ainsi connaître les communes vers lesquelles vous pourrez désormais vous tourner, cliquer ici


Passeport


Pour une demande de passeport, il convient de prendre rendez-vous avec la mairie de votre choix équipée du dispositif spécifique à l’établissement des passeports biométriques. La mairie de Droue-sur-Drouette ne peut pas délivrer de passeport.

Liste des communes en Eure et Loir équipées du système de passeport biométrique
>> ici

En savoir plus sur les pièces justificatives à fournir à l’appui de la demande ou du renouvellement d’un passeport.