Etat civil  

Actes d'état civil

Les extraits d’actes de naissance, mariage et décès sont délivrés par la mairie de la commune où a eu lieu l’évènement.

Livret de famille
Pour obtenir un second livret de famille ou un duplicata de celui-ci, vous devez vous présenter,
- à la mairie de la commune qui a célébré le mariage, si vous êtes ou avez été mariés
- à la mairie de la commune de naissance, si vous n’avez jamais été marié.


Carte nationale d'identité


Pour une demande de carte nationale d’identité, vous devez vous adresser à la mairie* en vous munissant des pièces suivantes :

  • Pour les personnes majeures :
    - Un justificatif de domicile.
    - 2 photos d’identité conformes aux normes exigées.
    - Votre ancienne carte d’identité.
    - Si perte ou vol : un timbre fiscal de 25 € + la déclaration.
    - Pour la première demande : la copie intégrale de votre acte de naissance ou votre passeport en cours de validité si vous en possédez un.

    Vous devez obligatoirement vous présenter à la mairie pour la constitution de votre dossier.
  • Pour les personnes mineures :
    - Le livret de famille.
    - Le justificatif de domicile des parents.
    - 2 photos d’identité conformes aux normes exigées non découpées. L’ancienne carte d’identité s’il en existe une ou fournir une copie intégrale de l’acte de naissance.
    - Si perte ou vol : un timbre fiscal de 25 € + la déclaration.
    Vous devez obligatoirement vous présenter avec le (ou les) enfant(s) concerné(s) à la mairie pour la constitution du dossier.
Rappel : La carte nationale d’identité est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014.

Attention : si vous projetez de vous rendre à l’étranger avec votre carte d’identité dont la date de péremption est dépassée depuis moins de 5 ans, il vous est fortement conseillé de vous renseigner avant de partir (site du ministère des affaires étrangères : www. diplomatie.gouv.fr), certains pays considérant ces titres comme non-valides dès lors que la durée de validité indiquée au dos des cartes est expirée.

*A compter du 1er mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité ne seront plus prises en charge par la mairie de domicile, mais par les mairies qui ont actuellement en charge les passeports. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre connaissance du courrier du Préfet d'Eure-et-Loir et ainsi connaître les communes vers lesquelles vous pourrez désormais vous tourner, cliquer ici

Passeport

Pour une demande de passeport, il convient de prendre rendez-vous avec la mairie de votre choix équipée du dispositif spécifique à l’établissement des passeports biométriques. La mairie de Droue-sur-Drouette ne peut pas délivrer de passeport.

Liste des communes en Eure et Loir équipées du système de passeport biométrique
>> ici

En savoir plus sur les pièces justificatives à fournir à l’appui de la demande ou du renouvellement d’un passeport.
>> ici

En savoir +


Règles de civisme  

Bruits

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 
  • Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h00 
  • Le dimanche de 10h à 12h
(arrêté préfectoral relatif au bruit du 3 septembre 2012).


Élagage

Les propriétaires, riverains de la voie publique, doivent maintenir leurs arbres, haies ou autres plantations, constamment élagués à l’aplomb des limites de propriété et entretenus de manière à ne pas gêner la circulation routière ou piétonne (arrêté préfectoral du 31 janvier 1986 complété par l’arrêté du 02 novembre 2004).


Feux de plein air


Depuis plusieurs années, le règlement sanitaire départemental interdit de brûler à l’air libre des déchets verts. Nous vous remercions de bien vouloir respecter strictement ces dispositions, afin d’éviter les troubles de voisinage générés par les odeurs ou la fumée, ainsi que les risques d’incendie et l’émission de quantités importantes de polluants, néfastes pour l’environnement et toxiques pour l’homme. Une amende de 450 € peut être appliquée à tout contrevenant.
Pour plus d’informations, consulter ADEME CENTRE www. centre.ademe.fr
et l’ARS www.ars.centre.santé.fr.

Santé  

Liste des médecins
EPERNON


DELAPORTE Carine

1 rue nouvelle du Sycomore - Tél. : 02 37 83 58 92

DIDOUT Charles
1 rue de la Madeleine - Tél. : 02 37 83 58 70

DUMEIGE Jean-Pierre
8 bis rue Drouet - Tél. : 02 37 83 68 68

HENRY Alexandrine
1 bis rue du Sycomore - Tél. : 02 32 32 86 18

JOSEPH Jean
21 rue Grand Pont - Tél. : 02 37 83 60 64

JULIEN – LABRUYERE Delphine
1 rue nouvelle du Sycomore - Tél. : 02 37 83 43 43

RATEL Denis
1 rue de la Madeleine - Tél. : 02 37 83 58 70


Hanches


SCM Drs BOUTFOL Éric et Sylvie

9 résidence Clocher - Tél. : 02 37 83 59 86


Liste des cabinets infirmiers

Elisabeth Falise

1 impasse A. Le Boulanger
28230 Droue sur Drouette - Tél. : 06 44 16 52 16

Centre du Prieuré Saint-Thomas
64 rue du Prieuré Saint-Thomas
28230 Epernon - Tél. : 02 37 83 71 00

Frederique LE BAUZEC - Dianky DIABY
(soins infirmiers à domicile)
11 rue des grands moulins
28230 Epernon - Tél. : 07 84 33 01 90 / 02 37 23 08 01

Alexandra Bousetta
36 rue d’Epernon
78125 Emancé - Tél. : 06 67 21 80 86


Liste des pharmacies

Pharmacie de la Mairie
11 Place Aristide Briand
28230 Epernon - Tél. : 02 37 83 70 25

Pharmacie Franc
22 rue du Général Leclerc
28230 Epernon - Tél. : 02 37 32 60 25

Pharmacie de Hanches
6 rue de la Barre
28130 Hanches - Tél. : 02 37 83 70 80


Ambulances

Ambulances taxis SATA
70 rue de la République 28320 GAS
Tél. : 02 37 31 42 42


Numéros utiles  

Pompiers 18
Police-gendarmerie 17 ou 02 37 83 81 80
SAMU 15
EDF dépannage électricité 09 72 67 50 28
GDF dépannage gaz 0 810 282 726
Service des eaux 09 69 360 400
Centre antipoison 01 40 05 48 48
Enfance maltraitée 119
Enfants disparus 116 000
Drogue-alcool-tabac info service 113
ou n°vert 0 800 231 313
Centre hospitalier de Chartres 02 37 30 30 30
ADMR
(aide à Domicile en Milieu Rural) 02 37 35 17 14
SSIAD
(Service Soins Infirmiers à Domicile) 02 37 35 17 14


Transports  

Taxis
Taxis Francis
1 rue Saint-Denis 28230 Epernon
Tél. : 06 80 10 98 77 - 02 37 83 58 24

Taxis Pichard
38 rue du Grand Pont 28230 Epernon
Tél. : 06 12 23 5000

Transport de personnes
Faror Transport
38 ter rue Bochets 78125 Emancé
Tél. : 06 21 46 44 69

Navettes gratuites Hyper U
L’hypermarché U propose des navettes gratuites pour se rendre au magasin de Hanches les lundis, mardis, mercredis et vendredis matin.

Sens Droue-sur-Drouette /Hyper U Hanches

  Lundi - mercredi Vendredi
Place Saint-Fort (au stop) 9h30 10h00
Rue du Petit Droue 9h31 10h01
Résidence Les Acacias 9h32 10h02
6 rue de la Gare 9h34 10h04
Hyper U _ _

 

Sens Hyper U Hanche / Droue-sur-Drouette
  Lundi - mercredi Vendredi
Hyper U 10h45 11h32
6 rue de la Gare 10h53 11h40
Résidence Les Acacias 10h54 11h41
Rue du Petit Droue 10h55 11h42
Place Saint-Fort (au stop) 10h56 11h43

 

Co-voiturage
En savoir plus : http://covoiturage.eurelien.fr/

Recensement  

Conformément à la loi du 28 octobre 1997, depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français (garçons et filles) ont l’obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.

Pour cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d’identité et du livret de famille ainsi que d’un justificatif de domicile (si l’adresse de votre carte d’identité n’est plus valide).

La mairie vous remettra alors une attestation de recensement qu’il vous appartiendra de conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera demandée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée). Vous serez ensuite convoqué(e) entre la date de votre inscription et vos 18 ans à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) par le centre du service nationale de Rouen auquel nous sommes rattachés.

>> Contacter la mairie pour plus de renseignements.


Inscription sur les listes électorales  

Pour être inscrits sur les listes électorales,
il convient :

• de remplir le formulaire correspondant à votre situation (citoyen français ou européen), y joindre une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) ou un extrait d’acte de naissance ainsi qu’un justificatif de domicile (factures téléphone, électricité, gaz….).

Ces formulaires sont disponibles en mairie. Vous pouvez également les télécharger >> ici.

>> Contacter la mairie pour plus de renseignements.

déposer ou envoyer par tous moyens (mail, fax ou courrier) en mairie le formulaire complété accompagné des pièces justificatives.

L’inscription est prise en compte à partir de l’année qui suit celle de la démarche.


Urbanisme  

Plan d’occupation des sols de la commune

La commune dispose d’un plan d’occupation des sols (POS) approuvé le 22 octobre 1982, révisé le 16 janvier 2001 et modifié le 15 janvier 2008.

Le plan de zonage
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le plan de zonage
règlements PLU POS
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les règlements


Autorisations d'urbanisme

Permis de construire
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formulaire de Permis de Construire
Permis de construire
Un permis de construire doit être déposé en mairie pour toute construction de bâtiments, maisons individuelles et annexes de plus de 20m2

 
Permis d'aménagement
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formulaire de déclaration préalable


Déclarations préalables
Une déclaration doit être déposée en mairie pour toute modification extérieure d’un bâtiment existant, y compris les travaux de ravalement, toute création d’un bâtiment inférieur à 20m2 et toutes édifications de clôture.

En savoir + sur les autorisations d'urbanisme.

>> Contacter la mairie pour plus d’informations.


CAUE

Présentation CAUE
Téléchargez
présentation CAUE

Le CAUE28 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Eure-et-Loir) propose des permanences-conseil d’architecture gratuites pour tous les candidats à la construction (extension, réhabilitation,...) tous les lundis sur rdv !

 

 



Cimetière communal  

Le cimetière de Droue-sur-Drouette est ouvert de 8h00 à 18h00 tous les jours de la semaine. 

Durée 2016 2017 2018 2019
Concession cimetière 30 ans 
50 ans
155,00 €
220,00 €
230,00 €
315,00 €
305,00 €
410,00 €
400,00 €
500,00 €
Cave-urnes 30 ans
50 ans
130,00 €
175,00 €
220,00 €
285,00 €
310,00 €
395,00 €
400,00 €
500,00 €
Concession columbarium 15 ans
Renouvellement

30 ans
Renouvellement
1 500,00 €
80,00 €

1 500,00 €
155,00 €
1 500,00 €
115,00 €

1 500,00 €
230,00 €
1 500,00 €
150,00 €

1 500,00 €
305,00 €
1 500,00 €
200,00 €

1 500,00 €
400,00 €
Caveau provisoire 1er mois
2ème mois
mois suivants *
GRATUIT
100,00 €
100,00 €
GRATUIT
100,00 €
100,00 €
GRATUIT
100,00 €
100,00 €
GRATUIT
100,00 €
100,00 €
* tout mois commencé est dû.

Tarifs révisés par la délibération du Conseil Municipal n° 30/07 - 2016.

>> Contacter la mairie pour plus d’informations.

ADMR  

Premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR s’étend sur l’ensemble du territoire national. Il a pour projet de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes et leurs besoins.

Les services suivants sont proposés sur notre ville :
- aide à domicile aux personnes dépendantes, handicapées ou malades : ménage, courses, toilette
- aide auprès des familles : intervention d’une Technicienne de l’Intervention sociale et familiale
- service de portage de repas à domicile du lundi au dimanche
- service de télé-assistance (réseau filien)
- service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Contact :
ADMR – MAINTENON
Maison des Services ADMR
28 rue Collin d'Harleville - 28130 MAINTENON - Tél : 02 37 27 13 43
Coordinatrice locale : Melle TRICHON - Tél : 06 46 41 76 33
Infirmière coordinatrice : Barbara GARCIA - Tél : 06 84 71 57 49

En savoir plus : www.admr.org


Collecte des déchets  

Calendrier de ramassage des ordures ménagères

- La collecte des ordures ménagères a lieu les jeudis ;
- La collecte sélective a lieu les mercredis des semaines impaires.

Afin de ne pas entraver la circulation routière et piétonne, nous vous invitons à ne sortir les bacs que la veille du jour de la collecte et de les rentrer, au plus tard, en fin de journée après la collecte.






le calendrier SIRMATCOM
Téléchargez
le guide

Guide du tri

Soyons vigilants, consultez le guide du tri élaboré par le SIRMATCOM pour adopter les bons gestes en la matière.






Horaires d'ouverture
lundi fermée fermée
Mardi fermée fermée
Mercredi 9h00-12h45 14h00-17h45
Jeudi 9h00-12h45 14h00-17h45
Vendredi 9h00-12h45 14h00-17h45
Samedi 9h00-12h45 14h00-17h45
Dimanche 9h00-12h45 fermée

Déchèterie



Déchèterie
de Droue-sur-Drouette
Rue des bouleaux
ZI de la Queue d’Hirondelle
28230 Droue-sur-Drouette
Tél. : 02 37 83 62 84






Bornes d’apports volontaires

Des bornes d’apport volontaires pour le verre et les textiles sont installés à différents endroits dans la commune : place Saint-Fort, 103, rue de de Crochet et rue Saint-Hilarion (à l’angle de la rue du Mousseau).


Location salle communale  

D’une capacité de 195 personnes, la salle polyvalente « Les Roches » est située sur le plateau des Marmouzets, aux abords d’un espace boisé.

Tarifs de réservation
  Du 15 avril au 14 septembre Du 15 septembre au 14 avril
Dorasiens 347 euros   440 euros  
Extérieurs 731 euros   824 euros  
         
Les documents de réservation sont à demander en mairie.
Un acompte de 25% vous sera demandé pour confirmer la réservation.

>> Contacter la mairie pour plus d’informations.